Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 23:06

1.       Pour l’activité  Ecouter et Comprendre je vais apprendre à…

 

Comprendre quelqu’un qui parle de ses vacances, de son travail, de la rentrée scolaire, de ses goûts.

Comprendre le programme d’une journée.

Comprendre l’expression des sentiments éprouvés par quelqu’un.

Comprendre le lexique de l’environnement, l’expression de l’engagement pour la planète.

Repérer l’essentiel d’une conversation téléphonique.

Comprendre l’essentiel d’un récit fantastique.

Suivre les différentes étapes d’une légende racontée.

Comprendre des différences de culture.

Comprendre et extraire les informations essentielles d’un film en version originale.

Suivre un documentaire en langue standard.

Comprendre l’essentiel d’un discours engagé.

Comprendre le résumé d’un film.

Comprendre, à la télé, les points principaux d’un reportage.

Comprendre le point de vue d'un auteur sur un fait de société.

Comprendre la biographie d’une personnalité célèbre.

 

2.       Pour l’activité  Lire et Comprendre je vais apprendre à …

 

Comprendre la description d’un lieu de vacances, d’un lieu de vie.

Comprendre le programme d’une journée, les habitudes quotidiennes, un emploi du temps.

Comprendre un dialogue de présentation.

Comprendre la présentation d’une famille et en dessiner l’arbre généalogique.

Comprendre l’expression des émotions, des sentiments.

Comprendre les souhaits, les projets d’avenir de quelqu’un.

Comprendre un texte littéraire simple.

Comprendre un texte narratif, l’évocation d’un souvenir d’enfance.

Comprendre quelques expressions du langage cinématographique espagnol.

Comprendre l’état de santé d’une personne et de la planète.

Comprendre un court récit au passé.

Comprendre la description d’évènements historiques.

Comprendre un texte, une légende évoquant des traditions.

Comprendre quelques spécificités des civilisations précolombiennes.

Comprendre quelqu'un qui parle de ses origines et de son combat..

Comprendre un article de presse qui traite d’un fait de civilisation, d’un fait de société.

Comprendre et découvrir un chef d’œuvre de la peinture espagnole.

Comprendre une campagne de sensibilisation des immigrés dans la société espagnole.

3.       Pour l’activité  Parler avec quelqu’un je vais apprendre à…

 

Saluer quelqu’un et se présenter.

Poser et répondre à des questions simples.

Parler des loisirs et des moyens de transport.

Se donner rendez-vous pour sortir.

Imaginer un dialogue entre amis autour d’un sujet courant de la vie quotidienne.

Soutenir une conversation téléphonique.

Se débrouiller avec les nombres, mesures et prix pour les achats.

Echanger sur les relations au sein de la famille.

Interviewer un jeune latino-américain sur ses conditions de vie et réagir.

Donner un avis avec quelques arguments.

Echanger sur des actions à mener pour protéger son environnement.

Echanger pour convaincre quelqu’un.

Réagir sur l’exploitation et les droits de l’enfant.

Faire deviner le titre d’un film en racontant le résumé.

Evoquer et présenter des évènements passés.

Formuler des intentions, des envies pour l’avenir.

Rassurer et consoler quelqu’un.

Expliquer les raisons de son choix.

 

4.       Pour l’activité  Parler en continu je vais apprendre à…

 

Se présenter et se décrire avec précision.

Décrire quelqu’un, ses vêtements, ce qu’il fait.

Décrire ses activités quotidiennes.

Analyser et décrire la composition d'une peinture murale

Décrire ses réactions et ses sentiments.

Parler des relations parents/enfants.

Parler des moyens de communication actuels : internet, téléphone, chat, courriels…

Parler des avantages de l’utilisation du vélo en ville.

Chanter une chanson en espagnol.

Faire un petit exposé sur un sujet que l’on connait bien.

Expliquer pourquoi on s’entend bien/mal avec quelqu’un.

Emettre des hypothèses sur le sens implicite d’un texte littéraire.

Présenter, décrire et  expliquer un tableau célèbre.

Parler de ses projets d’avenir.

Raconter l’intrigue d’un film et expliquer avec précision pourquoi on l’aime/n’aime pas.

Présenter un programme d’activités et de visites à quelqu’un.

Décrire et expliquer les objectifs d'une campagne publicitaire.

 

 

5.       Pour l’activité  Ecrire je vais apprendre à …

Se présenter dans un blog.

Rédiger un message simple pour inviter quelqu’un à une fête.

Exprimer l’ordre et la défense pour rédiger un règlement.

Rédiger un courrier des lecteurs pour sensibiliser aux problèmes écologiques.

Rédiger un court article pour décrire un évènement, une fête traditionnelle latino-américaine.

Faire, dans le détail, le portrait physique et moral de quelqu’un et le justifier.

Rédiger quelques lignes sur son projet professionnel et la façon de le réaliser.

Rédiger une légende, un récit fantastique.

Ecrire un article de film et y donner son point de vue.

Réaliser un abécédaire présentant les héritages de l’art arabo-andalou en Espagne.

Rédiger une lettre personnelle pour inviter quelqu’un et lui proposer des activités.

Créer un diaporama pour présenter son environnement proche (collège, ville, région…)

 

6.       Sur le plan culturel, je vais découvrir :

Quelques aspects du cinéma espagnol contemporain

Le système éducatif espagnol

Les loisirs et les vacances des jeunes espagnols

Les similitudes dans les comportements en France et en Espagne

Les vacances dans l’hémisphère sud, l’inversion des saisons

La fête des morts au Mexique

Les villes d’Espagne : Sevilla, Córdoba, Granada, Salamanca, Segovia.

Les loisirs des jeunes latino-américains

Les différents modèles d’éducation en Espagne

Fêter ses 15 ans en Amérique latine (Cuba, Mexique, Argentine…)

Les moyens de transport dans les grandes villes espagnoles

L’héritage de l’art musulman en Andalousie : architecture et langue.

Les fleuves espagnols : le Guadalquivir.

Découvrir l’Andalousie et ses monuments importants : l’Alhambra, La Mezquita, la Giralda.

Découvrir Castille et León et son patrimoine architectural : l’aqueduc de Segovia.

Le Pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle

Les civilisations précolombiennes

La misère en Amérique latine.

L’écologie en Espagne.

Quelques œuvres de la peinture mexicaine (Frida Kahlo).

Quelques repères géographiques du continent ibéro-américain : la Bolivie, le Mexique.

L’exploitation des enfants dans certains pays d’Amérique latine

Découvrir des aspects de l’Histoire d’Espagne contemporaine: La Guerre civile et le franquisme.

Guernica : la destruction de la ville en pleine guerre civile espagnole et le tableau de Picasso.

La peinture murale.

Les indigènes Mayas et leur combat.

Rigoberta Menchú, prix Nobel de la paix.

Les différentes communautés d'Amérique latine et leurs vêtements traditionnels.

L'immigration en Espagne et le nouveau visage de la société espagnole.

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreja - dans Programmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Esp@euro
  • Esp@euro
  • : Un espace web où vous trouverez tout (ou presque) sur la Section Européenne Espagnol du collège Marcel Proust. ¡ Bienvenidos !
  • Contact

Archives

Liens