Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2010 4 03 /06 /juin /2010 23:03

logo.pngL’ouverture d’une Section Européenne Espagnol  dans notre collège permet de créer une motivation supplémentaire et contribue aussi à la valorisation personnelle des élèves. D’une manière générale, au collège, les sections européennes ont pour vocation de proposer un enseignement ouvert sur les pays étrangers par l'apprentissage renforcé d'une langue étrangère et la connaissance approfondie de la culture du pays de la section. Sa finalité doit être, tout autant que la compétence linguistique, l'acquisition de compétences communicationnelles et culturelles obtenues grâce aux contacts avec l'étranger.

 

Concrètement, qu’est-ce qu’une « section européenne » ?

 

Les élèves inscrits en section européenne suivent le même enseignement de base que les autres élèves. Mais ils bénéficient en outre :

Ø  D’un renforcement de 2 heures (en plus des 3 heures officielles) dans l’enseignement de l’espagnol.

Ø  D’ateliers et d’activités diverses  (théâtre, débats, créations d’affiches, concerts, correspondance…).

Ø  Tant que possible d’un stage d’immersion en Espagne au moins une fois.

Ø  D’un contact régulier avec un correspondant espagnol (par lettre, mail ou msn)

 

Quels sont les objectifs de la section ?

 

Ø  Favoriser l'ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré.

Ø  Amener les élèves à un bon niveau d'espagnol et favoriser une meilleure maîtrise de la langue orale de communication courante.

Ø  Faire découvrir la civilisation hispanique et ibéro-américaine.

Ø  Favoriser la mobilité des élèves en Europe.

Ø  Permettre à des élèves motivés d’être parfaitement bilingues au terme du lycée.

 

Quelles sont les aptitudes requises ?

 

Aucune condition particulière n'est requise pour l'admission en section européenne, hormis une aptitude et une motivation pour l'apprentissage des langues.

Lors de la constitution des classes, nous refusons le principe d'une classe "élite". C'est pourquoi les élèves seront répartis sur plusieurs classes de quatrième et réunis lors des cours d'espagnol.

Le choix des élèves affectés en section européenne se fait en concertation avec les partenaires éducatifs concernés. On observera dans les candidatures :

 

Ø  L’intérêt de l’élève pour les langues vivantes en général et l’espagnol en particulier.

Ø  S’il est curieux, s’il aime découvrir, voyager, communiquer, échanger.

Ø  Sa capacité à travailler en équipe.

Ø  Si les résultats sont corrects dans l’ensemble des matières.

Ø  S’il ne pose pas de problème de comportement ni d’insolence.

Ø  Sa mobilité (notamment pour les séjours à l’étranger).

 

Quels sont les avantages ?

 

Ø  Un enrichissement lexical et culturel rapide et efficace

Ø  Le développement de la citoyenneté avec une dimension internationale

Ø  Des échanges réguliers avec de jeunes espagnols

Ø  Un voyage en Espagne tant que possible

Ø  La mention « Section Européenne » qui est la reconnaissance de compétences acquises ; elle offre un "plus" au C.V. de son titulaire.

 

Poursuites d’études et débouchés

 

Ø  Les élèves qui ont suivi une section européenne en 4ème et 3ème sont pour la plupart admis (sauf avis contraire de leur conseil de classe de 3ème) en classe européenne au lycée Silvia Montfort de Luisant.

Ø  Possibilité de poursuivre ses études (tourisme, vente, secrétariat trilingue, enseignement, écoles de commerce ou d'ingénieurs où deux langues sont exigées) ou entrer sur le marché du travail avec des savoirs qui seront des atouts.

 

Originalité et activités propres à la Section Européenne du collège:

 

Ø  Des activités culturelles et d'échanges sont organisées, visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation de l’Espagne et des pays hispanophones. Elles se sont matérialisées cette année pour les élèves de 3ème Section Euro par un échange avec un établissement espagnol : l’ I.E.S Cavaleri de Mairena de Aljarafe situé à 8 kms de Séville dans le sud de l’Espagne. Les élèves de troisième ont pu se rendre à Séville pendant une semaine en mars et rencontrer leurs correspondants. A leur tour, les élèves et familles français ont accueilli leurs correspondants espagnols en mai.

Ø  Correspondance écrite et virtuelle (par mail, par msn). Les élèves de 4ème ont des contacts depuis le mois de janvier et communiquent par mail avec leurs camarades espagnols.

Ø  Immersion dans la langue espagnole (diffusion de chaînes de télévision espagnoles, webquest, activités sur Internet, travaux sur fichiers audio et vidéo authentiques et récents…)

Ø  Ateliers de chant et de théâtre en espagnol.

Ø  Ateliers de création en espagnol : conceptions de brochures touristiques, d’affiches publicitaires…

Ø  Sorties culturelles : une sortie au Musée Dali de Paris a par exemple été organisée cette année pour les élèves de 4ème Section Euro.
 

Professeurs concernés :

Monsieur PAREJA (responsable de la section) et Monsieur Torres

Partager cet article

Repost 0
Published by Oreja - dans Programmes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Esp@euro
  • Esp@euro
  • : Un espace web où vous trouverez tout (ou presque) sur la Section Européenne Espagnol du collège Marcel Proust. ¡ Bienvenidos !
  • Contact

Archives

Liens